Google vient d’annoncer officiellement ses 3 critères SEO principaux qui déterminent le classement de ses résultats de recherches ! Lors d’une séance de questions / réponses, Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist à Google Dublin a évoqué les principaux facteurs de ranking pour le moteur de recherche : le contenu et les backlinks (liens). Ces 2 critères viennent s’ajouter à un troisième déjà évoqué il y a quelques mois par Greg Corrado, ingénieur chez Google.
Une question a été posée au porte-parole du jour de Google concernant les deux principaux critères de positionnement, il révèle d’abord que RankBrain occupe la 3e place en tant que critère de ranking, puis avoue enfin les 2 critères principaux, voici la traduction de ses mots : « Je peux vous dire ce qu’il en est. C’est le contenu. Et les liens pointant vers votre site ». Vous pourrez retrouver la vidéo originale à la fin de cet article.
Une révolution du SEO est-elle en marche ?
Une réelle surprise ? Pas du tout ! Les propos tenus par Andrey Lipattsev viennent simplement confirmer ce que tout spécialiste du SEO savait déjà. En vérité, c’est ce que nous expliquions à nos prospects et clients depuis très longtemps maintenant : le contenu et l’obtention de backlinks sont les deux critères primordiaux de Google. Le véritable avantage de cette annonce, c’est que désormais la preuve est irréfutable compte tenu que cette information vient de Google. Alors, maintenant que c’est officiel, entrons un peu plus dans le détail de ce Top 3 des critères de positionnement sur Google.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire ces articles tirés de notre blog :
- Stratégie SEO : backlinks et référencement naturel ?
- L’importance d’un blog pour votre entreprise
- Les 5 piliers du référencement naturel en 2016
Effectivement, ça confirme ce qu on sait déjà mais ça va mieux en le lisant ! De quoi améliorer encore notre contenu et surtout créer du lien pour créer des passerelles vers nos sites ! Y a plus qu a ! Bon courage Guillaume et merci pour ta veille sur le sujet.
C’est une bonne chose. Ces nouveaux critères de référence favoriseront le contenu pertinent au détriment des black hat tricks. L’expérience web de l’utilisateur n’en sera qu’améliorée !
Merci pour l’article.
On semble se diriger inévitablement vers le content marketing. L’optimisation de l’expérience internaute semble ce qu’il y a de plus logique et aussi de plus bénéfique pour l’industrie du web en général
Bonjour Guillaume,
est-ce qu’il y a selon vous encore à point fondamental que Google doit améliorer concernant leur projet d’optimiser l’expérience utilisation ? Ou est-ce que selon vous l’essentiel a été fait, et donc, les prochaines mises à jour des algos ne devraient pas modifier profondément la manière de construire son référencement ?
Merci