Si vous êtes arrivés sur cet article, c’est que vous avez compris l’enjeu d’un bon référencement. En effet, vous vous demandez comment améliorer le contenu de votre site Web pour qu’il soit optimisé pour les moteurs de recherche, tout particulièrement Google : si les algorithmes évoluent, certaines astuces fonctionnent toujours et se révèlent très efficaces ! Il suffit de les connaître, et de les appliquer. En 9 points, nous allons vous expliquer de quelle manière bien utiliser un mot-clé ainsi que des occurrences équivalentes, et par quel moyen manier pertinemment liens internes, sortants ou encore du contenu graphique.
1 – Ne placer qu’un seul titre par page
Vous pensez bien faire en diversifiant, multipliant les titres, pour la même page. Ce faisant, vous allez pourtant à l’encontre des recommandations de Google en matière de référencement naturel, ce qui est évidemment à l’opposé de votre objectif. Alors fixez-vous cette limite d’un seul titre et appréciez les résultats ! L’erreur fréquente est d’utiliser plusieurs fois la balise de titre <h1> sur une même page, hors pour Google, il ne doit y avoir qu’une seule balises <h1>. Utilisez-en donc une, puis ensuite déclinez votre contenu avec des sous-titres <h2> puis <h3>, etc.
2 – Placer le mot-clé au début du titre
Tout ce qui arrive en début de page est considéré comme plus important aux yeux des moteurs de recherche. Vous le saviez sûrement déjà, puisque c’est tout le principe du chapeau d’un article par exemple, qui résume en quelques phrases le contenu de ce dernier. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que ça vaut aussi pour vos titres ! Essayez de placer votre mot-clé au tout début de votre titre, à chaque fois que vous le pourrez (cela ne sera pas toujours possible, au risque de dénaturer le sens de votre titre).
Par exemple, si vous souhaitez optimisé le référencement d’une page pour le mot clé « Chapeau pas cher », vous devrez placer le plus tôt possible ce mot clé dans votre titre, c’est à dire par exemple : <title>Chapeau pas cher, tendance pour hommes et femmes !</title>
3 – Définir l’URL de sa page en utilisant un mot-clé
Google aime les choses simples, logiques et bien pensées. Votre contenu tourne autour d’un sujet précis, et donc d’un mot-clé en particulier ? Définissez l’url de votre page en fonction de ce dernier.
Par exemple, en reprenant notre exemple précédent, l’URL de la page que nous souhaitons optimiser pour le mot clé « Chapeau pas cher » pourrait être : http://monsitedechapeau.com/chapeau-pas-cher/
4 – Utiliser des URLs courtes
Ce conseil va de pair avec le précédent : les moteurs de recherche n’aiment pas qu’on ajoute du blabla pour faire joli, ils aiment le contenu pertinent. Et encore une fois, ce qui est vrai pour votre page, est vrai pour son URL. Pas de fioriture, utilisez une URL courte, contenant votre mot-clé.
5 – Se concentrer sur du contenu utile et de qualité
Vos visiteurs sont comme vous : ce qu’ils veulent voir, c’est du contenu qui leur apporte une information de qualité, et dont ils ont besoin, eux ou leur entourage. C’est donc sans surprise que des études marketing montrent qu’un contenu utile amènent à plus de clics. Le bonus ? Une info pratique et qualitative a plus de chance d’être partagée et a plus de chance de convertir !
Et vous le savez, un contenu partager, c’est du trafic supplémentaire sur votre site. De plus vous augmentez les chances d’obtenir des backlinks naturels car un contenu de qualité est rapidement cité comme source dans des articles de blog sur la toile.
6 – Optimiser les liens internes
Appuyez-vous sur les pages de haute autorité de votre site, afin d’amener vos visiteurs vers les pages que vous souhaitez mettre en avant. En plus de faire des liens pertinents, puisque le fond traité reste le même, vous optimiserez le positionnement de la nouvelle page dans les moteurs de recherches.
Par exemple, si vous avez des pages produits ou solutions ainsi qu’un blog, à chaque fois que vous publierez un nouvel article sur votre blog, essayez de faire des liens vers vos pages produits et vers d’autres articles de votre blog.
Attention, à chaque fois, le lien doit être utile à l’internaute, le lien doit traiter de la même thématique (pas forcément du même sujet, mais éclairer un point de votre article) et apporter une information supplémentaire. Par exemple, si dans votre article vous parlez de l’un de vos produit, il sera très opportun de placer un lien vers la fiche de votre produit si l’internaute veut en savoir plus à son sujet.
7 – Publier de longs contenus
On l’a dit un peu plus haut, mais à titre de rappel : il n’est nullement question de broder, mais bien de traiter en profondeur votre sujet. Google aime le contenu long, mais encore une fois, il aime qu’il soit pertinent. Donc approfondissez vos explications et étayez vos contenus d’éléments judicieux, mais pas superflus.
Attention tout de même, une page avec peu de contenu (moins de 300 mots) peut très bien être en 1ère page, regardez par exemples les sites internet de « définitions », les contenus de leurs pages sont souvent très courts, mais très utiles donc bien référencer.
Mais de manière générale, si l’on traite d’un sujet un minimum complexe et intéressant, un contenu trop court signifiera que vous ne traitez pas assez en profondeur votre sujet. De plus, en faisant un contenu long, vous travaillez sur la longue traîne, vous utiliserez plus de synonyme et donc serez référencé sur vos mots clés ainsi que leurs déclinaisons.
8 – Ne pas hésiter à faire des liens sortants
On entend souvent qu’il ne faut pas faire de liens sortants, c’est à dire de liens vers d’autres sites internet car cela pourrait nous pénaliser, ou pire, cela pourrait « donner du jus » à d’autres sites. Ces affirmations sont grottesques, encore une fois, Google classe les pages dans ses résultats de manière à proposer le contenu le plus pertinent à ses utilisateurs.
Donc comme pour les liens internes, si vous traitez dans votre article ou votre page d’un sujet complexe, il serait intelligent de proposer à vos internautes d’en apprendre plus sur tel ou tel notion en les renvoyant vers des sites de qualité (Wikipedia par exemple). Vous ne perdrez rien, bien au contraire, des études ont démontré que l’utilisation de liens sortants de qualité peut augmenter significativement le classement d’une page dans les résultats des moteurs de recherche.
9 – Continuellement mettre à jour les anciens contenus
Lorsque l’on a publié une page ou un article, on a souvent tendance à se dire qu’on ne peut plus la modifier car cela n’apportera rien. C’est faux, il est toujours possible et même positif d’améliorer continuellement ses anciens articles. Le monde évolue et certains de vos contenus peuvent être dépassés, retravaillez-les, mettez les à jour. Google repasse régulièrement sur votre site internet, l’améliorer ou l’alimenter ne fera qu’améliorer votre référencement SEO.
Bonjour
Est il productif de mettre le même article sur son site et sur son blog?
Cela sera peut être considéré comme un contenu dupliqué.
J’imagine qu’il ne faut pas le mettre sur 30 blogs parlant du même sujet.
Merci
Vous avez tout à fait raison !
Bonjour,
Pourriez vous partager vos références svp concernant « les études ont démontré que l’utilisation de liens sortants de qualité peut augmenter significativement le classement d’une page dans les résultats des moteurs de recherche » ?
Les avis sont souvent tranchés et divergents sur le sujet, donc intéressant de pouvoir avoir une approche qualifiée
Merci d »avance