Comment déterminer la difficulté de vos mots clés ?

Référencement, SEO, mots-clés, longue traîne : tous ces mots vous parlent ? Non ? Cet article va vous aider à y voir plus clair dans le choix des mots-clés les plus pertinents pour rendre votre site plus visible dans les recherches Google de vos prospects. Nous verrons également comment déterminer la difficulté d’un mot clé, cette étape est importante dans le choix de sa stratégie SEO, il est inutile de se lancer dans la bataille les yeux fermés.


Pourquoi choisir des mots-clés pour le référencement de votre site internet ?

Le référencement de votre site est une étape indispensable pour le rendre visible en ligne aux yeux de vos clients et prospects. Pour remonter dans les résultats de recherche Google, votre site doit être optimisé sur certains mots-clés ou requêtes que vos clients seraient susceptibles de rechercher. Cela vous permettra d’attirer plus de visiteurs et de les convertir en clients. Il est bien évident que le contenu présent sur votre site doit être le plus utile et le plus pertinent possible pour répondre au mieux aux besoins de vos prospects.

Pour être bien référencé dans les pages de résultats de Google, vous devez trouver des mots-clés répondant à plusieurs objectifs : être suffisamment recherchés pour attirer de potentiels prospects, ne pas être trop concurrentiel pour pouvoir remonter facilement et être des mots clés à « forte conversion ». Un mot clé à forte conversion témoigne d’une envie immédiate du prospect à acheter en ligne, comme par exemple : « acheter aspirateur », « iphone pas cher », etc…

Tous les mots-clés n’ont pas les mêmes caractéristiques et vous devez donc les choisir avec précaution. Des mots-clés peuvent être plus ou moins difficiles.

Nous vous parlions récemment d’un outil pour trouver des mots clés, cliquez-ici.


Vos mots-clés sont-ils recherchés par vos prospects ?

Pour savoir si un mot-clé est pertinent pour votre site, vous devez avant tout vérifier que ce mot-clé est suffisamment recherché pour attirer des visiteurs et potentiels clients vers votre site. Si vous avez un compte Adwords, trouver le nombre de recherche de votre mot-clé est véritablement très simple ! Si vous n’avez pas encore de compte Google Adwords, c’est le moment de vous en créer un. Cet outil vous permet également de planifier des campagnes de publicité payante, qui vous fera apparaître parmi les résultats « annonces » de Google.

Une fois connecté à Adwords, rendez-vous dans Outil > Outil de planification des mots-clés > Obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche. Vous pourrez alors saisir vos mots-clés, choisir la zone géographique cible (France, par exemple) et obtenir tout un tas d’informations sur votre mot-clé, y compris ce qui nous intéresse ici : son volume de recherche mensuel.

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L’on voit ici le volume de recherche mensuel de plusieurs mots clés très stratégiques

Il n’y a pas de volume plancher qui garantirait plus de visites sur votre site. C’est un simple indicateur concernant votre « marché cible ». L’idéal est de choisir un mot-clé suffisamment recherché pour attirer des visiteurs mais pas trop non plus pour pouvoir remonter facilement. L’outil vous donne également une estimation de la difficulté de votre mot-clé basé sur la concurrence mais seulement pour les campagnes Adwords, cette notion de concurrence ne concerne absolument pas le référencement naturel (les résultats classiques).


Analyser la concurrence sur vos mots-clés

Si tous vos concurrents sont placés sur exactement le même mot clé, vous risquez d’avoir plus de difficulté à remonter parmi la première page des résultats Google. Sachez que les 3 premiers sites récupèrent près de 80% des clics : c’est donc un atout d’être placé haut dans une page de résultats Google pour attirer visites et prospects.

Pour estimer la concurrence sur votre mot-clé, aller sur Google depuis une session de navigation privée (pour ne pas que vos données en cache influent sur les résultats) et tapez votre mot-clé comme si vous étiez vous-même un client. Google vous calcule alors le nombre de réponses à cette requête en vous donnant le nombre de résultats trouvé.

Pour avoir une idée plus précise du nombre de sites qui essaient de se positionner sur le même mot-clé que vous, vous pouvez aller encore plus loin en tapant dans Google la requête : allintitle: votre mot clé. Cette formule magique vous indiquera le nombre de sites qui essaient réellement de se placer sur ce mot-clé puisqu’ils ont inséré leur mot-clé dans le titre de leur page. Ce sont des sites qui ont donc déjà mis en place une stratégie de référencement.

A chacune de vos recherches, vous pouvez aussi choisir de n’afficher les résultats qu’en français, par exemple. Si vous avez un commerce local, cela vous donnera une idée plus fiable de la concurrence.


Regardez la qualité des sites présents en première page

Selon votre mot-clé, vous allez pouvoir constater que les sites bien référencés sont de plus ou moins bonne qualité. Si les sites de vos concurrents ressortent en premiers, remonter sera peut-être plus compliqué puisque cela suggère qu’ils répondent déjà aux besoins des visiteurs effectuant la recherche et que leurs contenus sont probablement pertinents. Au contraire, si vous trouvez des sites sans grand rapport avec votre mot-clé ou le produit/service vendu, c’est une opportunité pour vous de vous positionner en première page facilement !

Un autre indicateur de la pertinence de ces sites peut être leur spécificité sur votre mot-clé, par exemple si Amazon se positionne sur la recherche « acheter appareil photo ». C’est un site généraliste très connu et réputé qui risque donc d’être difficile à dépasser.

Vous pouvez également regarder si ce sont des sites véritablement optimisés pour ce mot-clé ou s’ils sont arrivés là un peu par hasard. Pour cela, regardez la récurrence du mot-clé dans le contenu de leur page mais également dans les titres et descriptions de pages (ce qui s’affiche dans le résultat Google).

Pour vous faciliter la vie, certains sites proposent des outils permettant de mesurer en un seul calcul la difficulté de vos mots-clés, comme le Keyword Difficulty de SEM Rush. Mais comprenez qu’un bon mot-clé est un mot clé qui est bien recherché par vos prospects sans être trop utilisé par vos concurrents. Recherchez également des mots-clés qui témoignent d’une véritable intention d’achat et qui vont vous permettre de convertir vos prospects en clients.


Reportez tous ces facteurs dans un tableau Excel, puis comparez la difficulté de chacun de vos mots clés, cela vous permettra de savoir par où commencer afin de maximiser votre retour sur investissement (que l’investissement soit personnel ou financier).

Maintenant, il faut également garder en tête que plus vous souhaiterez gagner de clients, plus la concurrence sera rude et plus votre investissement (personnel et/ou financier) devra être important, les budgets SEO des géants sont de plusieurs centaines de milliers d’euros par an, si vous souhaitez grappiller ne serait-ce qu’1% du marché, votre investissement devra suivre proportionnellement.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie SEO, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts ici 🙂 !

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Guillaume Guersan
Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
Consultant freelance spécialiste en marketing digital, j'accompagne mes clients depuis presque 10 ans dans la mise en place de stratégies d'acquisition de trafic. A côté de ça j'aime partager mon métier, j'ai donc créé de nombreuses formations en ligne.
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