Quelle stratégie de référencement pour une PME ?
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Quelle stratégie de référencement pour une PME ?

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Bienvenue sur cet article, vous, chef d’entreprise de PME ou de professions libérales. Nous allons rapidement vous expliquer comment choisir et optimiser votre stratégie de référencement.

Mais avant tout, qu’est-ce que c’est, ça, le référencement ? Le référencement est un ensemble de méthodes visant à améliorer la position d’un site Internet dans les résultats de recherches de Google. Ces techniques sont très souvent mises en place en interne par les grands groupes afin d’augmenter leur visibilité. Pourtant, toute entreprise, peu importe sa taille, peut très simplement remonter dans les résultats et améliorer son référencement. Il existe des méthodes gratuites (aussi appelées SEO pour Search Engine Optimization) et des méthodes payantes d’achat d’espaces (SEA pour Search Engine Advertising).

Ce guide vous donne 3 conseils afin d’augmenter la visibilité de votre site internet et donc de votre marque, via le référencement. A l’échelle de la PME, une stratégie de référencement peut être très profitable car vos concurrents ne font surement pas cet effort : vous pourrez facilement vous démarquer.

Travaillez votre SEO en trouvant votre niche

L’objectif premier du référencement est d’apparaître premier (ou à défaut sur la première page) des résultats de recherche Google pour une requête particulière. Ce guide vous donne quelques conseils pour remonter rapidement dans les résultats mais il faut comprendre que votre position dépend également beaucoup des stratégies de vos concurrents.

Si un de vos concurrents met en place une véritable stratégie de référencement (gratuit ou payant), il vous sera très difficile de le dépasser. Plus votre marché comporte de concurrents, plus cela sera donc difficile de remonter en première page. Il faut ainsi réussir un trouver une requête qui correspond à votre secteur d’activité sans pour autant que celle-ci soit très concurrentielle.

Par exemple, si vous êtes un revendeur d’aspirateur, plutôt que d’optimiser votre référencement sur la requête « aspirateur » très concurrentielle, préférez des expressions plus longues et plus précises comme « aspirateur dyson pas cher » ou encore « aspirateur sans sac ». Ainsi, vous ciblez plus spécifiquement votre référencement sur des requêtes nettement moins concurrentielles et donc plus accessibles. Pour autant, le volume de recherche mensuel peut être très convenable.

Votre exercice est donc de trouver l’ensemble de mots-clés qui définit votre entreprise, sans être trop concurrentiel mais suffisamment recherché.  Des outils comme Google Adwords vous aideront à trouver les recherches les plus profitables à votre entreprise. Si vous êtes sur un marché local, ajouter le nom de votre ville à votre requête vous permettra de trouver des mots-clés très intéressants.

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Le référencement de votre PME est un casse-tête ?

Développer votre liste de mots-clés

Après avoir trouvé votre niche, il va falloir maintenant que vous élaboriez un ensemble de mots-clés pertinents pour votre site. Ces mots-clés correspondent aux recherches semblables à celle de votre niche. L’idée est ici de décliner votre mot clé principal en une liste dite de longue traîne, c’est-à-dire des mots clés encore plus précis qui seront des pistes pour le référencement de vos pages intérieures ou pour compléter la visibilité de votre page d’accueil.

Ces mots-clés de longue traîne sont des recherches plus rares (avec un volume de recherche mensuel faible) mais qui convertissent souvent extrêmement bien si votre page est pertinente. Toujours dans notre exemple des aspirateurs, cela pourrait être des mots clés comme « acheter aspirateur silencieux Dyson pas cher » ou encore « aspirateur sans sac Dyson dc33c origin ».

Comme vous pouvez le voir, ces requêtes très spécifiques sont plus susceptibles d’être recherchées par des personnes cherchant réellement à acheter un aspirateur et vont donc vous amener non seulement des visites mais potentiellement des commandes. Il faut donc se placer véritablement dans la tête du consommateur pour imaginer ce qu’il serait susceptible de taper pour trouver vos produits.

Pour optimiser votre liste de mots-clés, n’hésitez vraiment pas à vous imprégner de la culture d’entreprise et du secteur pour réussir à penser comme un consommateur. Vous pouvez également avoir recours à des outils gratuits, qui à partir d’un mot-clé, vous suggéreront de nouveaux mots-clés secondaires. Je vous recommande particulièrement Ubersuggest qui va trouver toutes les nouvelles combinaisons possibles en ajoutant les lettres de l’alphabet à votre mot-clé initial. Mais la solution la plus simple reste encore simplement de regarder les suggestions de Google pour votre requête principale (cf capture ci-dessous).

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Suggestion de mots clés dans les SERP de Google

Trouvez votre propre recette

Maintenant que vous avez établi votre liste de mots-clés, vous allez devoir optimiser votre site pour répondre à ces requêtes. Cela passe par plusieurs actions :

  • le travail du contenu de votre site,
  • le travail du codage de votre site et notamment l’insertion de votre mots-clés dans vos balises Title et H1 où les descriptions alt de vos images,
  • le travail de netlinking, c’est-à-dire développer des liens de sites externes qui pointent vers votre site, en utilisant des ancres optimisées. Par exemple, un lien vers votre site qui serait de la forme : <a href= »urldevotresite.com » >Aspirateur Sans Sac</a>. Non seulement, votre site reçoit un lien mais en plus, celui-ci montre que votre site est particulièrement pertinent pour la recherche d’aspirateur sans sac.
  • l’achat d’article sponsorisé,
  • etc…

Les solutions pour développer votre référencement sont donc très nombreuses mais elles ne doivent pas forcément être toutes mises en place. Sur un marché où les concurrents investissent peu en référencement, une simple optimisation du site peut suffire. C’est pourquoi il n’existe pas de recette miracle pour le référencement : c’est un jeu d’essai et d’adaptation aux résultats. Seulement la pratique et la connaissance de votre marché pourra vous aider à optimiser votre référencement.

Il n’est absolument pas obligatoire de faire appel à du référencement payant type Adword pour remonter dans les résultats de recherche Google : si votre marché n’est pas très concurrentiel, les méthodes gratuites peuvent tout à fait être suffisantes !

De plus, le référencement est un domaine qui évolue très vite avec l’évolution de l’algorithme Google et ses diverses mises à jour (Pingouin, Panda, etc…). Il faut donc s’engager dans une veille permanente pour être au courant des nouvelles pratiques et des pratiques à éviter.

Alexandra
Alexandra
Actuellement en M2 Marketing et Communication à l'IAE Toulouse, je me suis rapidement passionnée pour le référencement SEO. J'aime partager mes découvertes et mes passions. Spécialisée en Content Marketing, mon but est de proposer des contenus utiles et agréables. Mon LinkedIn : Alexandra Païs

6 Comments

  1. EssOne dit :

    Bonjour,

    En effet, avant de réfléchir à la diffusion de son site et son partage, il est intéressant de mettre en place une stratégie afin de cibler correctement nos mots-clés. Merci pour cet excellent article sur le référence naturel. Beaucoup de sites/blogs donnent des trics pour optimiser son SEO mais ils en oublient les fondamentaux.

  2. Viviana dit :

    Merci pour ces bons conseils ! En effet, pas besoin, du moins au début, de faire appel à des services payants pour améliorer son référencement !

    Bonne journée

  3. Nemat dit :

    Merci pour l’article et vos conseils. J’essaie actuellement de développer une stratégie de backlinks, je voulais savoir si linker notre site depuis un forum avait une certaine valeur ? Je comprends bien qu’avoir un lien sur un site peut être un atout mais j’imagine qu’être linké en guest post sur le blog est différent que d’avoir posté un lien sur la section pub d’un forum ?

    Merci de votre réponse

  4. Jerôme dit :

    Je confirme que le meilleur de bosser son référencement, c’est encore de travailler son contenu. J’ai fait l’effort il y a quelques années de me focaliser sur le trafic plutôt que le contenu. J’avais certes de l’audience, mais je n’arrivais pas à la convertir. ça va beaucoup mieux depuis que je travaille mon contenu : du référencement en plus des ventes

  5. NewTech dit :

    De manière générale, je pense que PME ou non, il est toujours intéressant de se concentrer sur le marché où le potentiel est le plus important. Ne pas disperser ces forces inutilement. Pour cela, comme le souligne l’article, il faut à tout prix éviter le piège du référencement trop général !

  6. François T. dit :

    Pas toujours évident de bâtir un netlinking solide….Merci pour les astuces

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