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Comment gérer sa mauvaise e-réputation ?

Gérer mauvaise e-réputation

Nous utilisons Internet, chaque jour, pour chercher des informations. Vos potentiels futurs clients n’échappent pas à ce constat et n’hésitent pas à chercher des informations sur votre marque ou votre entreprise avant de faire appel à vous. Il est donc très important, pour toute organisation, de faire attention à sa e-réputation: c’est-à-dire de ce qui se dit de vous sur Internet. Nous allons voir ensemble comment réussir à contrôler et gérer sa réputation en ligne pour éviter tout bad-buzz.

Une veille de votre e-réputation

La première étape pour gérer votre e-réputation est bien sûr de la suivre. En effectuant une veille régulière et en recueillant des informations, vous allez pouvoir découvrir ce qui se dit de votre entreprise. Pour cela, vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir dans des solutions payantes puisque les moteurs de recherche (Google en tête) proposent des outils gratuits afin de suivre l’évolution de votre réputation grâce à des alertes et des classements. Découvrez Google Alerts.

Il existe également des solutions payantes plus ou moins abordables, allant de 60€ à 600€ selon les sites (SindUp ou Website Watcher Pro, par exemple). D’autres sites peuvent également vous aider à comprendre le fonctionnement et le pouvoir des réseaux sociaux tels que Klout ou SocialMention. Les fonctionnalités de base sont gratuites mais pour aller plus loin, vous devrez acheter un abonnement à près de 90€.

Tous ces outils vous permettent de voir ce qui est dit sur votre entreprise, en ligne et sur les réseaux sociaux. Vous avez donc une grande visibilité sur les réclamations ou attitudes négatives face à votre marque.

Outils e-réputation

Il existe de nombreux outils pour surveiller son e-réputation

Faire supprimer les contenus négatifs

Il est possible que vous vous rendiez compte grâce à la veille que votre entreprise a une mauvaise image en ligne. C’est quelque chose que l’on cherche à éviter à tout prix et la démarche à suivre est donc d’essayer de supprimer tous ces avis négatifs. Cette méthode dite de « curring » consiste à contacter les auteurs ou propriétaires du contenu pour leur demander cordialement d’effacer un contenu gênant. Il est important d’être poli car l’agressivité ne fera que confirmer le contenu négatif et lui donner de la visibilité.

Si cette personne refuse, vous pouvez autrement faire appel à Google et à son droit à l’oubli via les formulaires en ligne. Découvrez le service de suppression de contenu de Google.

Référencement e-réputation

Le référencement SEO, la solution pour améliorer son e-réputation

Communiquer régulièrement

Pour maintenir une e-réputation positive, il est aussi important de s’assurer d’être visible sur Internet. Pour ça, il faut miser sur le référencement naturel (appelé SEO) qui vous permet de remonter en tête des résultats de recherche sur Google. Pour obtenir un bon référencement, il faut tout simplement multiplier le contenu autour de l’entreprise et les liens vers votre site internet. Pour cela, vous pouvez faire appel à des personnes extérieures à l’entreprise (blogueurs, journalistes, etc) ou alors utiliser des outils directement dans l’entreprise.

Par exemple, créer un blog que vous alimenterez régulièrement va permettre de créer du contenu autour de l’entreprise. Vous pouvez aussi utiliser les commentaires sous des articles ou rédiger vos propres articles. Plus vous allez créer de contenu, plus les contenus négatifs vont être minoritaires et se retrouver perdus dans les résultats de Google.

Grâce à ces quelques conseils, vous avez maintenant en main quelques clés pour réussir à gérer votre e-réputation.

Alexandra
Alexandra
Actuellement en M2 Marketing et Communication à l'IAE Toulouse, je me suis rapidement passionnée pour le référencement SEO. J'aime partager mes découvertes et mes passions. Spécialisée en Content Marketing, mon but est de proposer des contenus utiles et agréables. Mon LinkedIn : Alexandra Païs

4 Comments

  1. Viviana dit :

    Bon article, je ne connaissais pas Google Alert

  2. Superstat dit :

    Il est vital de suivre ce qui se dit sur notre entreprise. Parfois, un client insatisfait l’est pour une incompréhension, il peut être toujours bon de s’expliquer et de clarifier la situation.

    Merci pour l’article !

  3. Nemat dit :

    Article pertinent. Ce n’est pas quelque chose que je lis souvent sur les sites de web developpement. En effet, avant de regarder le nombre d’abonnés twitter ou facebook, un client fait attention à la réputation. Une mauvaise réputation peut être éliminatoire !!!!!

  4. Amalia Auge dit :

    Merci Alexandra, suis tout au fait d’accord,
    Bien cordialement,
    Amalia
    Swiss Beauté Institut

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